Press Release

RPMGlobal acquiert IMAFS Inc.

RPMGlobal est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente d’achat d’actions pour acquérir IMAFS Inc., une société de logiciel d’optimisation des stocks dont le siège social est au Canada.

Depuis 20 ans, IMAFS Inc. est le chef de file dans l’optimisation des inventaires par sa solution IMAFS offerte en mode SaaS et disponible en infonuagique.

IMAFS est une solution logicielle infonuagique en gestion des stocks et des prévisions, qui se connecte au système de planification des ressources d’entreprise (ERP, EAM/CMMS, WMS) d’une organisation et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle (AI) pour améliorer considérablement la gestion des stocks.

Ce logiciel a été conçu dans le seul but d’optimiser les stocks des grandes entreprises qui ont beaucoup d’actifs.

Commentant l’acquisition, le PDG et directeur général de RPM, Richard Mathews, a déclaré: “Nous sommes très heureux d’avoir conclu les négociations pour l’acquisition d’IMAFS et nous sommes vraiment impatients d’accueillir l’équipe québécoise d’IMAFS dans la grande famille de RPM. Ce produit s’intègre parfaitement à la gamme de produits RPM existante et vient appuyer nos offres en mode infonuagique et d’optimisation.”

Dans l’industrie minière, la gestion et l’optimisation de l’inventaire, en particulier pour la maintenance, la réparation et l’exploitation (MRO), sont essentielles pour assurer la continuité opérationnelle et la réalisation des objectifs de production.

La clé pour prévoir avec précision tout type d’inventaire est de comprendre la demande future. L’optimisation des stocks MRO miniers est souvent un défi à résoudre en raison du faible volume et/ou du chiffre d’affaires irrégulier avec de longs délais, des coûts de composants élevés et de la logistique complexe associée à l’exploitation de sites éloignés conduisant les entreprises à des surplus d’inventaire de pièces et ainsi immobiliser inutilement le capital.

Quand il est question d’exploitation minière, il est essentiel de bien gérer les stocks de MRO. Si l’usine, ou des pièces clés d’équipement (chargeurs, camions, convoyeurs, etc.) cessent de fonctionner parce que des pièces de rechange ne sont pas disponibles, un problème opérationnel coûteux se pose. Un mauvais processus d’optimisation des stocks peut conduire une entreprise à commander des stocks d’urgence en raison de processus d’inventaire réactifs (médiocres) plutôt que prédictifs (bons).

IMAFS a développé un service d’abonnement hébergé qui permet d’analyser les données d’inventaire du système transactionnel (ERP, CMMS) d’une compagnie.

Les algorithmes exclusifs et de pointe d’IMAFS comprennent également la logique d’intelligence artificielle (IA) qui permet l’analyse d’une multitude de paramètres pour faire des prédictions beaucoup plus précises que les méthodes de prévision et de gestion des inventaires traditionnelles. IMAFS identifiera également les stocks excédentaires ou désuets qui peuvent être retournés ou éliminés.

M. Mathews a déclaré: “Il y a quatre ans, nous avons acquis iSolutions parce que nous comprenions l’importance de planifier la maintenance parallèlement à la production. AMT est le seul à prévoir le coût du cycle de vie d’un actif à l’aide de son engin dynamique d’établissement des coûts du cycle de vie (DLCC). Cet engin prédit avec précision et en temps réel le moment où les clients auront besoin de pièces et de composants majeurs.”

“Autrement dit, en revenant aux premiers principes (comme le fait AMT), nous pouvons prédire la demande future qui peut être prise en compte dans les algorithmes avancés d’IA d’IMAFS. Cette demande future est la pièce maîtresse du casse-tête afin qu’IMAFS puisse optimiser l’approvisionnement et la gestion des pièces et composants critiques.”

“Notre solution AMT est également utilisée par les grands équipementiers et leur réseau de concessionnaires. Ces organisations peuvent intégrer les prévisions de leurs clients dans le logiciel IMAFS, ce qui les aide à optimiser leurs stocks massifs de pièces de rechange. Bien que nous n’ayons pas eu de produit pour le faire par le passé, nous avons participé à un certain nombre de discussions avec des concessionnaires et des sociétés minières pour faire exactement cela.”

Robert Lamarre, fondateur d’IMAFS, a déclaré : “Il est agréable de voir la passion qui émane de l’équipe de RPMGlobal pour promouvoir l’optimisation des inventaires en mode infonuagique. Nous sommes convaincus que le logiciel IMAFS bénéficiera d’un investissement accru et du soutien des ventes et du marketing que RPMGlobal peut offrir à ce produit partout dans le monde.”

Par la suite, Robert continuera de promouvoir IMAFS par l’entremise d’un partenaire d’affaires tiers autorisé à commercialiser et à distribuer le logiciel IMAFS à des clients en Amérique du Nord à l’exclusion du secteur minier et des ressources naturelles.

L’acquisition sera effective à compter du 25 novembre 2020 (heure canadienne de l’Est), sous réserve d’un certain nombre de conditions préalables et d’événements d’achèvement habituels.